Francais

Promouvoir le bien-être des aînés: l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés

Un outil pratique fondé sur des faits pour l’élaboration d’une politique, de lois, deprogrammes et de services servant à promouvoir et à favoriser le mieux-être et la santé mentale de tous les aînés.

Penny MacCourt

British Columbia Psychogeriatric Association

October 2008

Vous trouverez ci-joint le Guide d’application de l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés produit par la British Columbia Psychogeriatric Association (BCPGA) avec l’aide financière du Fonds pour la santé de la population de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés est un instrument utile pour promouvoir et soutenir le bien-être de tous les aînés.

  • L’Outil renferme une série de questions qui permettent de cerner (ou de prédire) toute répercussion négative directe ou indirecte des politiques et des programmes (en place ou proposés) sur la santé mentale des aînés.
  • Il appuie l’élaboration ou l’analyse de toute politique ou de tout programme qui touche les aînés, y compris des politiques et des programmes qui ne portent pas directement sur les aînés ou leur santé mentale.
  • Sa mise en oeuvre a été évaluée et elle est considérée comme une pratique exemplaire pour l’élaboration de politiques qui favorisent la santé mentale chez les aînés.
  • L’Outil a été adopté par la Commission de la santé mentale du Canada.

Qui devrait utiliser l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés?

L’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés peut être utilisé par les décideurs, les analystes de politiques, les gestionnaires de programmes, les évaluateurs, les fournisseurs de services, les organismes d’aînés et les porte-parole des personnes âgées, les chercheurs et les éducateurs.

Quand utiliser l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés?

L’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés peut être appliqué à diverses fins aux politiques et aux programmes qui touchent directement ou indirectement les aînés:

  • pour mettre sur pied de nouveaux programmes et élaborer de nouvelles politiques qui favorisent la santé mentale des aînés;
  • pour déterminer les effets négatifs que peuvent avoir les politiques et les programmes en place sur la santé mentale des aînés;
  • pour cerner les lacunes dans les politiques et les programmes déjà offerts aux aînés;
  • pour évaluer les politiques et les programmes en fonction des valeurs et des besoins des aînés;
  • pour trouver réponse à un problème ou à un besoin en tenant compte de la santé mentale des aînés;
  • pour accroître la sensibilisation aux défis liés à la santé mentale auxquels tous les aînés, notamment ceux qui sont marginalisés, peuvent être confrontés;
  • pour accroître la sensibilisation au fait que les politiques et les programmes peuvent avoir une influence sur la santé mentale des aînés;
  • pour faire comprendre à la fois les valeurs et les préoccupations des aînés et les facteurs qui peuvent affecter leur santé mentale;
  • pour compléter les programmes d’assurance de la qualité, les processus d’accréditation et les examens de programmes.

 

Voici quelques-unes des utilisations que les dirigeants et responsables d’organismes au Canada ont faites de l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés :

  • guider l’examen d’un programme par un organisme de soutien à domicile;
  • amener le personnel d’un foyer de soins infirmiers à élaborer une politique axée sur le client;
  • guider l’analyse de politiques dans les programmes de travail social;
  • guider l’élaboration de cours et la restructuration d’un programme en sciences infirmières;
  • évaluer les programmes et les services (gouvernementaux et non gouvernementaux) offerts dans une collectivité afin d’en déterminer l’effet global sur la santé mentale des personnes âgées;
  • restructurer un programme de santé mentale gériatrique;
  • aider un organisme d’aînés à examiner de façon critique une politique provinciale en cours d’élaboration;
  • guider la planification d’un programme régional de santé mentale pour les aînés;
  • faciliter la planification d’un programme provincial de santé mentale pour les aînés;
  • comme cadre pour faciliter l’intégration régionale et de programme.

 

Vous pouvez télécharger l’Outil d’évaluation à partir de notre site web www.seniorspolicylens.ca, où vous trouverez de l’information et des outils permettant d’en préciser et d’en approfondir l’orientation pour mettre l’accent sur certaines populations vulnérables d’aînés (p. ex., les personnes ayant une incapacité, les femmes), sur des secteurs particuliers (p. ex., l’impact sur la santé, l’inclusion sociale) ou sur des objectifs précis (p. ex., la promotion de la santé mentale, la préparation aux situations d’urgence). Le site contient en outre des renseignements généraux sur les concepts clés (p. ex., les principes de la santé de la population) et principales composantes (p. ex., les populations vulnérables de gais et lesbiennes) ainsi que sur leur impact et leur relation en ce qui a trait précisément à la santé mentale des aînés.

-Veuillez nous contacter si vous avez des questions : tél., 250-755-6180; fax, 250-756-2139; courriel, PennyMacCourt@shaw.ca

Cliquer ici pour télécharger

Promouvoir le bien-être des aînés: l’Outil d’évaluation es politiques en matière de

santé mentale des aînés

 

Ressources

Promouvoir le bien être des aînés : l’Outil d’évaluation des politiques en matière de santé mentale des aînés

Comme son nom l’indique, l’Outil d’évaluation est une « trousse d’outils »; il s’agit d’une série de questions regroupées en douze catégories et présentées comme une liste de vérification.